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La théorie des deux facteurs

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Frederick Herzberg est un psychologue clinicien Américain du 20ème siècle qui s’est interrogé sur la motivation au sein de l’entreprise, il expose donc sa théorie, qu’il appel la « théorie des deux facteurs »… Cette théorie se base sur deux types de facteurs:

-Les facteurs de motivation (intrinsèques), plus celui-ci est élevé, plus il entraine de la satisfaction. Les facteurs de motivations principaux sont : La réalisation, la reconnaissance, la responsabilité, l’intérêt du travail, et l’évolution de carrière

-Les facteurs d’hygiènes (de démotivations), plus celui-ci est bas, plus il entraine du mécontentement. Les facteurs d’hygiènes typiques sont : Les conditions de travail, la qualité de supervision, le salaire, le statu, la sécurité, les relation humaines et la nature du travail.

Ainsi, un travail qui permet de se réaliser entraine une expérience enrichissante, de l’autonomie et donc des responsabilités. A contrario, peut d’intérêts entraine un travail mal effectué, qui entraine encore moins d’intérêts, c’est un cercle vicieux.

Hertzberg suggère que la travail devrais être organiser de trois manières : « élargissement des tâches », « rotations de postes » et « valorisation du travail », ainsi, tel est, selon lui, le meilleur moyen de stimuler les collaborateurs pour que celui-ci trouve intrinsèquement la motivation. Ainsi, un collaborateur motivé  sera dans une meilleur dynamique de performance.

 

 

 

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