Accueil Non classé Les teste « MBTI », teste simple pour apprendre à se connaitre

Les teste « MBTI », teste simple pour apprendre à se connaitre

0
0
70
download

L’ inventaire de la personnalité de Myers-Briggs Type Indicator ® (MBTI ® ) a pour objectif de rendre la théorie des types psychologiques décrite par CG Jung compréhensible et utile dans la vie des gens. L’essence de la théorie est que beaucoup de variations apparemment aléatoires du comportement sont en fait assez ordonnées et cohérentes, en raison de différences fondamentales dans la manière dont les individus préfèrent utiliser leur perception et leur jugement.

 

« La perception implique toutes les manières de prendre conscience des choses, des personnes, des événements ou des idées. Le jugement implique toutes les manières de tirer des conclusions sur ce qui a été perçu. Si les gens diffèrent systématiquement dans ce qu’ils perçoivent et dans la manière dont ils parviennent à des conclusions, alors il est seulement raisonnable qu’ils diffèrent en conséquence dans leurs intérêts, réactions, valeurs, motivations et compétences. « 

 

En développant l’instrument de type Myers-Briggs, Isabel Briggs Myers et sa mère, Katharine Briggs, avaient pour objectif de rendre les connaissances de la théorie des types accessibles aux individus et aux groupes. Ils ont abordé les deux objectifs liés dans les développements et l’application de l’instrument MBTI:

 

Identification des préférences de base de chacune des quatre dichotomies spécifiées ou implicites dans la théorie de Jung.

 

L’identification et la description des 16 types de personnalité distinctifs résultant des interactions entre les préférences . 

 

Extrait avec la permission du Manuel MBTI ® : Guide pour le développement et l’utilisation du Myers-Briggs Type Indicator ®

 

Monde préféré: Préférez-vous vous concentrer sur le monde extérieur ou sur votre propre monde intérieur? Cela s’appelle Extraversion (E) ou Introversion (I) .

 

Informations: Préférez-vous vous concentrer sur les informations de base que vous prenez ou préférez-vous interpréter et ajouter un sens? Cela s’appelle Sensing (S) ou Intuition (N) .

 

Décisions: lorsque vous prenez des décisions, préférez-vous d’abord examiner la logique et la cohérence ou d’abord les personnes et les circonstances spéciales? Ceci s’appelle Penser (T) ou Sentir (F) .

 

Structure : en ce qui concerne le monde extérieur, préférez-vous prendre des décisions ou préférez-vous rester ouvert à de nouvelles informations et options? Cela s’appelle juger (J) ou percevoir (P) .

 

Votre type de personnalité: Lorsque vous choisissez votre préférence dans chaque catégorie, vous avez votre propre type de personnalité , qui peut être exprimé sous forme de code à quatre lettres.

 

On, peut retrouver 16 types de personnalités

•INTP : Le chercheur
•INTJ : L’organisateur
•ENTJ : L’entrepreneur
•ENTP : L’inventeur
•INFP : Le psychologue
•INFJ : Le conseiller
•ENFJ : L’animateur
•ISTP : l’artisan
•ISTJ : L’administrateur
•ESTP : Le promoteur
•ESTJ : le manager
•ISFP : L’artiste
•ISFJ : Le protecteur
•ESFJ : Le bon vivant
Chaque types à sa propre explication et permet de comprendre comment nous régissons face à une situation donnée.
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Alexis Noblet
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’analyse précise de chaque action donne de la confiance

Michel Crozier, sociologue Français du 20ème siècle nous apporte une analyse particulière …